top of page

* Presqu'île de Giens - Les îles du nord ouest

 

Le nord ouest de la Presqu'île de Giens est un site privilégié et bien connu des chasseurs varois. Il est composé de plusieurs îlots aux caractéristiques et aux profondeurs différentes, l'île de la Redonne, l'île Longue, l'île de la Rationnière, l'Ecueil des Anguillons, et pour les plus chanceux propriétaires d'un bateau l'île des Fourmigues plus au large.

Pour une pêche matinale le point positif est que vous avez le soleil dans le dos, et le site étant particulièrement exposé au mistral le poisson est toujours au rendez vous par gros temps. Autre intérêt du site, vous trouverez içi une grande variété de poissons, des loups, des daurades, des muges, des sars, des liches, des corbes, des pélamides et des bonitous.

Le site est également propice aux différentes techniques de chasse car le relief et les fonds sont très variés. Si vous aimez les eaux troubles et une visiblité moindre, optez pour ce spot par vent d'ouest. Si vous préférez les eaux cristallines  choisissez ce site par vent d'est.

* Presqu'île de Giens - Le port du Niel

 

Le port du Niel est un havre de paix, un cul-de-sac qui vous conduit tout droit à une baie où niche un petit port et sa digue de quelques dizaines de mètres.

Plus qu'un endroit propice à la chasse, c'est avant tout un site de toute beauté où l'on prends plaisir à plonger.

A l'ouest, les premières criques ont peu d'intérêt et sont assez pauvre en poisson. En s'éloignant vous trouverez les premiers tombants et vous croiserez la route de bancs de sars, de saupes et de daurades. Sur le site j'ai également flèché un  corbe et j'ai déjà aperçu des limons. A l'est, à mon sens inutile de remonter jusqu'à la baie du Niel qui présente de longues plages de sable. Par contre les deux premières criques sont particulièrement rocheuses, avec peu de profondeur et de gros blocs de pierre où on rencontre souvent de beaux sars, des loups, des mulets et des daurades.

Au cas où prenez le temps d'inspecter la digue, elle est courte mais au détour d'un rocher il n'est pas rare de croiser à trou une daurade.

 

* Presqu'île de Giens - Le cap de l'Estérel

 

 

Le cap de l'Estérel se trouve à l'extrémité est de la presqu'île et n'est accessible que par la nage. La pointe est protégée du mistral et du vent du sud, c'est un site qu'il faut privilégier en fin de journée pour avoir le soleil dans le dos.

Cette partie de la presqu'île est constituée de plusieurs criques successives à flanc de falaise, l'idéal étant de se mettre à l'eau sur la partie nord et d'inspecter chaque crique minutieusement car chacune d'elle possède ses spécificités.

Sur la pointe nord, les fonds sont sableux et s'enfoncent progressivement vers le large, c'est un coin où je prélève réguliérement des seiches et des rougets de bonnes tailles. En redescendant vers la pointe de l'Estérel, les criques avec leurs avancées rocheuses se succèdent, c'est un coin privilégié pour les dorins que l'on trouve en grand nombre durant les mois de septembre-octobre.

Arrivé au cap, le courant s'intensifie nettement et la houle est plus puissante, le site est propice à la rencontre des bancs de sars, de loups et de daurades royales.

Vous pouvez continuer votre traque en direction de la Tour Fondue jusqu'à l'écueil de Gabian, un petit ilôt qui peut réserver de belles surprises.

Par gros temps ce site est très prometteur en terme de poisson mais également très physique, il faut avoir une bonne condition et aimer "jouer" dans la houle.

bottom of page