top of page

* LE SAR

Le sar est une espèce très répandue sur la côte varoise. Il fait parti de la famille des sparidés, en Méditerranée on parle de sar commun mais il existe de nombreuses variétés comme la veirade ou sar à tête noire, le sar pointu etc...

Le sar vit généralement en banc d'une dizaine d'individus, les specimens les plus imposants sont plus solitaires et surtout particulièrement méfiants.

C'est une de mes proies favorites car son approche est délicate, il est néanmoins plus facile à surprendre par gros temps car il aime se nourir dans l'écumes des vagues en surface.

Son régime alimentaire est à base de mollusques, de vers, de petits poissons et de crustacés. Lorsque la houle est forte, il se rapproche très près des côtes rocheuses pour se nourrir des moules ou des crabes arrachés par les vagues.

Peu sensible à l'agachon, je préfère l'aborder à l'indienne ou à trou car c'est un poisson qui s'enrague rapidement à la moindre alerte.

 

Espérance de vie : 10 ans

Taille moyenne : 15 à 25 cm

Taille max : 40 cm pour 1,5 kg

Maille légale : 23 cm en Méditerranée

 

 

Le mulet doré ou dorin est la variété de mulet la plus prisée des chasseurs car contrairement au mulet lippu, il fuit les eaux saumâtre et préfère les eaux claires et propres, ce qui lui confère une meilleure qualité gustative.

Il vit en banc de plusieurs dizaines d'individus et se déplacent près de la surface ou entre deux eaux.

A l'agachon ou à l'indienne, il n'est pas difficile à approcher même si le banc reste toujours à distance de tir. Il affectionne également la houle et se montre beaucoup moins sur ses gardes quand il se nourrit dans les vagues.

 

Taille moyenne : 30 cm

Taille max : 50 cm pour 2kg

Maille préconisée : 35 cm

 

 

* LE MUGE DORE

La daurade royale est un poisson d'exception particulièrement recherché par les amateurs pour ses qualités gustatives.

C'est un poisson côtier qui se distingue par son instinct et par sa méfiance vis à vis du chasseur ou du pêcheur. C'est donc une proie de choix que l'on peut trouver sur de petits fonds à la limite roche-sable, dans les estuaires ou aux abords des jetées et des digues.

Elle se chasse à trou pour une question d'efficacité, mais en eau trouble ou laiteuse il est possible de la surprendre avec une agachon ou à l'indienne.

En pleine eau, elle reste toutefois particuliérement farouche, rapide et vigilante.

 

Espérance de vie : 11 ans

Taille moyenne : 35 cm

Taille max : 70 cm pour 8 kg

Maille légale : 23 cm en Méditerranée

 

 

* LA DAURADE ROYALE

Le loup ou bar comme on l'appelle sur la côte atlantique est un poisson de prédilection pour les chasseurs.

En méditerranée il se reproduit de décembre à mars et il n'est pas rare de le croiser en petits bancs.

Pour favoriser sa rencontre, il faut privilégier les eaux oxygénées avec du courant ou les bordures de côtes agitées en eau trouble où on peut le flécher dans moins d'un mètre de profondeur.

La technique préconisée est l'agachon car c'est un poisson très curieux, mais j'utilise personnellement une tactique qui a déjà fait ses preuves. Si vous croisez sa route essayez de mimer la peur et de vous dissimuler derrière un rocher, son instinct de prédateur jouera contre lui et se sentant en position de force il n'hésitera pas à vous approcher.

 

Espérance de vie : 15 ans

Taille moyenne : 35 à 45 cm

Taille max : 1,05 mètre pour 12 kg

Maille légale : 30 cm en méditerranée

* LE LOUP

La seiche est un céphalopode que l'on peut croiser toute l'année en méditerranée mais plus précisemment du mois de février au mois d'avril quand elle recherche un ou une partenaire et qu'elle se rapproche des côtes.

Pour la trouver il faut se montrer très attentif et privilégier les criques, les herbiers et les plages de sable. Il faut avoir un oeil averti car son seul système de défense est le camouflage, et sa couleur change s'adaptant au milieu ambiant.

Sur nos côtes on peut rencontrer la seiche commune ou la seiche rosée plus petite, c'est un mollusque que l'on peut flécher facilement à condition de la repérer dans un premier temps, puis de l'approcher discrétement sans l'effrayer.

Un autre point important, une seiche est rarement seule et il faut être attentif car sa ou son partenaire n'est jamais loin, en choisissant correctement son angle de tir il est possible de faire un "doublé".

 

Espérance de vie : 1 à 2 ans

Taille moyenne : 15 à 25 cm

Taille max : 50 cm

* LA SEICHE

bottom of page